16/05/2008

Le Doudou

 

Freque Mons_Animation


 

 

 Procession_Anime

 

Introduction

Le dimanche matin, le cortège processionnel, un mélange historico-religieux démarre de la Collégiale Sainte-Waudru pour déambuler dans les rues de la cité du Doudou, pour revenir a son point de départ vers midi.

Le point d'orgue de cette procession est la fabuleuse Montée du Car d'or.

La procession du Car d'or, un mélange d'histoire et de religion existerait depuis plus de 650 ans (659ième si j'ai une bonne source) en remerciement a Saint-Waudru, qui aurait enrayé une épidémie de peste suite à l'imploration des Montois, en transportant ses reste dans un Car d'or à travers la ville de Mons.

Un autre moment fort de la journée, est le Combat dit du Lumeçon qui fait suite a la montée du Car d'or, par la rue des Clercs pour ce terminer sur la grand place de Mons.

C'est sur la chanson du "Doudou" que commence le combat dit Lumeçon entre Saint-Georges et les Dragons entourés d'une immense foule en liesse.

Ce combat issu d'un vieux jeu de type médiéval, se veut le symbole de la victoire du bien sur les forces du mal.

 

 

 

 

 

LA DESCENTE DE LA CHÂSSE

Le véritable début de la ducasse de Mons commence par la cérémonie de la descente de la Chasse de Sainte Waudru, elle se déroule le Samedi Soir et c'est à cet instant que le bourgmestre de la ville de Mons reçoit des représentants religieux les reliques, et tous ces évènements aux rythmes de la musique du Doudou. Cette évènement est vécu pas les vrais Montois et marque le début officiel de la ducasse de Mons.
 
 
Descente Chasse
 

 

 

   

 
 
Monté Car d'Or
 

 

LA MONTÉE DU CAR D'OR

Voici un moment fort de la journée du Dimanche, et je vous l'assure, il faut l'avoir vécu une fois dans sa vie pour s'imaginer ce que c'est, vous vous trouvez dans une foule immense de chaque coté de la rampe de la Collégiale Saint-Waudru, regardant passer la procession, et soudain, la foule se déchaine à chaque pas des chevaux qui grimpent cette mythique pente. C'est un mélange de chants, d'encouragements, de hurlements, de bruits des chevaux, sans oublier le tremblement de la terre suite au passage des chevaux qui montent cette fameuse rampe, suivis pas une immense vague de gens qui poussent le  Car d'Or, et bien entendu, le tout accompagné de chanson du Doudou repris pour la Xième fois en cœur par tous les Montois présents, cela donne la chaire de poule.

Le Car d'or est un véhicule tiré pas six chevaux.

Le Car d'or doit grimper la rampe sans s'arrêter pour que la ville puisse vivre une nouvelle année sans malheurs.

 

   

 

 

Voici un autre moment fort de la journée, c'est 

LE COMBAT DIT LUMECONS 

Il se passe sur la place de Mons, Le combat commence réellement après le 1er coup de queue du Dragon sur les traditionnels ballons du vendeur qui se trouve sur la place. Une fois le dragon sur la zone de combat, les gens forment une arène, et c'est sous la musique du Doudou repris en cœur par la foule, que ce déroule un combat entre les forces du bien dirigé par Saint Georges sur un magnifique cheval, accompagné par ces  12 Chins-Chins qui luttent contre un Dragon qui représente vous vous en doutez bien la force du mal, il est accompagné lui par des "diables"

Le dragon que l'on nomme aussi "Biète" est porté par 11 "Hommes Blancs"

Et comme dans toutes les bonnes histoires, le bien triomphe du mal en fin du combat.

La population a chaque coup de queue dans la foule, se bat pour ce procurer entre autre un brin de la queue de la Biète qui porte bonheur ainsi que d'autres parties du Dragon.

Le mercredi qui suit ce combat, il y a le petit combat du Lumeçon, il s'agit de la reprise de ce célèbre combat, mais cette fois, les personnages sont joués par des enfants, ce devant une foule de jeunes enfants, ce qui permet aux jeunes de profiter a leur tour de cette fête en toute sécurité, car je ne vous conseille pas de vivre le grand Lumeçon de près avec des enfants, vaut mieux se reculer. 

 

 

COmbat Lumecon

 

 

 

 

Voici encore un grand moment

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUES MILITAIRES

Depuis 1961, date de la création de ce festival, est devenu une partie intégrante de la Ducasse, rythme la ducasse par leurs musiques et leurs présences à différents moments de cette ducasses, pour clôturer cette ducasse le mardi soir avant le traditionnel feu d'artifice qui vaut aussi le détour . 

 
Musique Militaire_Anime
 

  

 
   

Pour « un pure» Montois, il va trouvé ce post un peu simpliste, tellement il y a dire sur cette Ducasse qui est maintenant reconnue au patrimoine oral et immatériel de l'humanité, comme le carnaval de Binche à titre d'exemple dans notre pays.

Je vous engage a venir un de ces jours participer a cette belle fête qui est de plus en plus reconnue dans le monde
 

 

 

   

 

LA CHANSON DU DOUDOU 

Nos ami(es) de Binche reconnaitrons cette musique, qui est une des musiques jouées a l'occasion de leur carnaval, lui aussi repris au patrimoine immatériel universelle de l'humanité

Voici a votre gauche, les paroles de la célèbre chanson, qui remonte a très loin dans le temps.

On ne connait hélas pas les origines de la musique du Doudou, elle serait dérivé d'une ancienne marche militaire pour certain, mais une chose est certain, elle a évoluée au fil du temps pour devenir ce qu'on connait actuellement, dans une version quasi définitif maintenant.

Selon une vieille légende, cette chanson aurait était jouée aux pieds des pyramides par les musiciens a l'époque ou Napoléon y est passé, mais certainement pas de cette version, la version avec des cuivres n'est pas si vieille que l'on pense, mais certainement un chant primitif qu'ont fil du temps nous a donnés ce qu'on connait aujourd'hui . 

 

 

Prochain Doudou, ce sera le 7 Juin 2009 pour le procession et le combat. 

 

 

Pour en savoir plus sur cette magnifique fête,

je vous encourage a cliquer sur le lien ce dessous

 

http://ducasse-de-mons.skynetblogs.be 

 

de mon ami Freddy du blog je vous le donne en mille, DRAGONMANIA, qui a fait un super reportage avec pleins de photos sur un blog spécialement conçu pour cette Ducasse

 

Je souhaite a tous les Montois un bonne Ducasse.

 

 

Nos irons vir' l'Car d'Or

A l'Procession de Mon

Ce s'ra l'poupée Saint Georg'

Qui no suivra de long

C'est l'Doudou, c'est l'mama

C'est l'poupée, poupée, poupée

C'est l'Doudou, c'est l'mama

C'est l'poupée Saint Georg' qui va

Les gens du rempart

Riront comme des Kiards

De vir' tant de carottes

Les gins du culot

Riront comme des sots

De vir'tant de carott's à leu' pots.

El vieill' matante Magritte

Trousse ses falbalas

Pou fair' bouilli l'marmite

Et cuir' ses biaux p'tits pois

Refrain C'el' Doudou....

Les Dames du Chapitre

N'auront pas de gambon

Parce qu'elles n'ont pas fait

El tour del' procession.

Refrain, C'est l'Doudou...

Voici l'dragon qui vient !

Ma mère sauvons-nous !

Il a mordu grand'mère

I vos mordra itou

Refrain C'est l'Doudou...

V'la qué lum'çon commence

Au son du carillon, don-don

Saint Georg' avec sa lance

Va combat'el Dragon

Refrain C'est l'Doudou...

Dragon, Sauvad's et Diab's

Saint Gorg' éïé chinchins

Ess' tourpin' dédins l'sâbe

On tir', c'est l'grand moumint

Refrain C'est l'Doudou...

V'la l'Dragon qui trépasse

In v'la co pou ein an

Asteur faisons Ducasse

A tabe mes infants.

Refrain C'est l'Doudou

 

  

Logo Mons

Mons HAINAUT, une région qui a du coeur
 
 
Retour au Menu_anime
Logo New 01 Lire commentaires_anime
Ecrire commentaires_anime
 

20:24 Écrit par Rony | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.